Un trail durable

Un trail durable

Simplicité, accessibilité et convivialité. Mais aussi : respect de l'environnement, de la nature et de la santé. Et enfin : mobilisation et sensibilisation citoyennes. 

Si la course à pied en milieu naturel (trail) existe depuis les années 70’, essentiellement aux Etats-unis où elle était pratiquée par de sympathiques fous de liberté qui s’éclataient sur les sentiers, elle s’est développée de manière fulgurante en Europe à partir des années 2000’ avec, aujourd’hui, une offre de trails impressionnante. La discipline est depuis 2015 reconnue par la Fédération Internationale d’athlétisme (IAAF).

Ce succès et ce développement extrêmement rapide ne sont pas sans conséquences sur l’esprit de la discipline : compétitions de haut niveau, professionnalisation (via les teams des équipementiers) et business sont au rendez-vous des manifestations les plus connues qui ont acquis une renommée internationale. Notons tout de même que les primes de course restent ridicules (comparativement à ce qui se passe sur marathon par exemple) et que les figures phares de ce sport sont majoritairement des gens humbles qui aiment profondément la nature et la montagne (Jornet, d'Haene, Thévenard, Krar chez les hommes ou Chaverot, Picas, Forsberg chez les dames), l'hypermédiatisation étant le fait essentiellement des équipementiers.

Mais Il existe encore, heureusement, quantité d’organisations plus modestes. Le Trail du Second Souffle s’inscrit pleinement dans cette lignée. Simplicité, accessibilité et convivialité sont les valeurs que nous promouvons. Le but est de vous faire découvrir une région dont le patrimoine naturel est exceptionnel tout en pratiquant une activité saine. C'est aussi une compétition, bien sûr, mais, au sens noble du terme : il s’agit surtout de se faire du bien, de prendre du plaisir, de se respecter et respecter les autres concurrents ainsi que l'environnement naturel. Et que l'on ait envie de se surpasser, de se lancer un défi sportif fait partie du plaisir.

Le respect de l’environnement, de la nature et de la santé fait bien entendu partie de nos priorités et il se décline à plusieurs niveaux :
• la gestion des déchets : les dossards, réutilisables, sont repris à la fin de la course; nous demandons aux participants de prévoir leur gobelet pour les ravitaillements et surtout de ne rien jeter en courant, ce qui entrainerait de facto la disqualification. Des poubelles sont prévues aux ravitaillements et le tri des déchets sera réalisé;
• la qualité de la nourriture : nous veillons à vous offrir des ravitaillements choisis pour la qualité de leurs ingrédients. Des préparations « faites maisons avec des ingrédients bio locaux » devraient vous ravir. Nous serons également attentifs à la qualité et la provenance des aliments pour les ravaitaillement pour le repas d’après course : plus de 90% sont locaux et notamment en provenance de la Coopérative Les petits Producteurs; des membres de la ceinture Aliment Terre Liégeoise, partenaire du trail et des marches.
• une publicité limitée à la promotion suffisante du trail en ayant principalement recours aux moyens de communication électroniques;
• le balisage se fait avec un minimum de bombes biodégradables, des panneaux fait maison, de la rubalize que l'on garde d'année en année (oui, on jette la partie la plus abimée :-));
• en matière de mobilité, nous vous invitons à privilégier les transports en commun et le co-voiturage (voir fiche d’accessibilité ici);
• nous insisterons pour que les participants tant aux trails qu'à la marche restent sur les sentiers afin de ne pas mettre à mal les espèces végétales qui se développent en bordure de ceux-ci.

Mobilisation et sensibilisation citoyennes

Les Trails et les marches du Second Souffle  est une manifestation associative, militante et citoyenne.
La Wallonie est de plus en plus bétonnée, que ce soit à la ville ou à la campagne. La liaison autoroutière CHB est un exemple emblématique de cette dérive. L’habitat éparpillé privatise l’espace, les lotissements résidentiels ont pris le pas sur l’agriculture et les espaces naturels.
Il est urgent de dire #STOPBéton #StopCHB et de construire des alternatives.
C’est ce que les organisateurs du Trail (Groupement CHB et IEW), la plateforme « Occupons le terrain » et les associations partenaires souhaitent faire.
En sensibilisant les participant·es, traileur·euses et marcheur·euses, à ces enjeux grâce à une action militante originale.
En donnant un signal clair aux politiques : la betonisation du territoire rime avec des projets et des politiques dépassés d’accaparement d’un sol destiné prioritairement à l’agriculture et à la nature. 
Les alternatives existent et les associations vous les feront découvrir tout au long de cette journée conviviale et festive. 

Bienvenue au Trail du Second Souffle !!